Aller au contenu principal
Fermer

BDL Capital Management remanie son fonds ISR
information fournie par Agefi Asset Management  19/11/2020 à 11:30

(NEWSManagers.com) -

BDL Capital Management a retouché BDL Transition, son fonds ISR sur les actions européennes. Lors de son lancement en 2019, ce produit était une version ISR du fonds BDL Convictions. Un filtre ISR éliminait 20 % de l' univers d' investissement de son fonds modèle. Désormais, il a son propre processus de gestion et un portefeuille bien distinct du premier. De plus, BDL Transition avait une couverture indicielle qui a été supprimée à la demande de certains investisseurs.

Le fonds remanié se présente comme un produit multithématique. Les 5 thèmes choisis sont l' énergie, le digital, la mobilité, la santé et l' économie. Il est investi dans " les meilleurs acteurs pour chacune des thématiques et pour chaque secteur d' activité " , selon un communiqué de BDL.

Le fonds part d' un univers d' investissement d' entreprises européennes de plus de 1 milliard de capitalisation boursière. Après exclusion de certains secteurs comme l' armement et du tabac, puis des 20 % de sociétés les moins bien notées par Sustainalytics, les deux gérants mettent en œuvre un processus en trois étapes. D' abord, Jean Duchein et Laurent Chaudeurge passent en revue la qualité intrinsèque des entreprises. Ensuite, ils analysent leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, grâce à un système de notation propriétaire appelé QIRA. Enfin, ils mesurent la valorisation des entreprises dans une approche patrimoniale.

La construction du portefeuille " reflète bien l' économie et sa transformation. Cela nous permet d' avoir une bonne diversification sectorielle " , souligne Laurent Chaudeurge, interrogé par NewsManagers.

Enfin, BDL s' engage à verser 20 % des frais de surperformance du fonds à des fondations sur l' enfance.

Le fonds BDL Transition affiche 10 millions d' euros d' encours. Il avait été lancé avec 5 millions et a depuis obtenu le soutien d'un assureur français. D' autres investisseurs devraient suivre. L' équipe de gestion de BDL espère aussi obtenir le soutien d' Emergence, ce qui lui permettrait de passer un cap en termes d' encours.

L' analyse QIRA est réalisée par les 8 analystes de BDL et cette recherche est désormais utilisée depuis 2019 par l' ensemble des fonds de BDL. La boutique française gère aujourd'hui un encours de 1,5 milliard d' euros, après avoir dépassé les 2 milliards d' euros en 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Renault Clio exposée lors du salon automobile IAA à Munich
    information fournie par Reuters 03.11.2025 07:34 

    Renault Group a annoncé lundi la signature d'accords définitifs avec Geely pour l'acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4% de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et indiqué que d'autres partenariats industriels et commerciaux de ce type ... Lire la suite

  • Sur 10 ans, le cours de l'or a monté de 204% soit 11% par an, contre 13.6% pour le SP500 et 11% pour le MSCI World. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 03.11.2025 07:29 

    Le cours de l'or a monté de 40% depuis le début de l'année. Il a cependant fortement rebaissé depuis quelques jours. Est-ce le début de la fin d'une bulle spéculative, ou une simple pause dans le retour de la relique barbare (selon les mots de Keynes) ? Faut-il ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 06:42 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * GAZTRANSPORT ... Lire la suite

  • Des dossiers dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan), le 24 février 2025, lors de l'ouverture du procès du chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:02 

    La cour criminelle du Morbihan analyse lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser. Les sommes cumulées de ces dommages et intérêts devraient atteindre plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...